
Avoir un concept de marque, ça sert à quoi ?

Pour celles et ceux qui me connaissent, vous savez que la stratégie de marque et la création visuelle, c’était mon métier avant Now What. Pour les autres, et bien… voilà, maintenant vous savez ! ? À l’heure où j’écris cet article, j’ai récemment annoncé le lancement de Now What. J’y compare l’entrepreneuriat à la cuisine. C’est mon concept de marque. Faut-il un CONCEPT DE MARQUE pour vendre ?

Le concept de marque, c’est QUOI ?
? Le concept de marque, ou le concept créatif, c’est la métaphore filée que va suivre toute votre communication de marque. Par exemple, sur le site de Now What, vous trouverez des personnages qui portent une toque, des dessins de légumes se baladent dans les pages, et les textes contiennent des expressions faisant allusion à la cuisine (« mettre les mains dans la farine », « devenez cheffe… d’entreprise »), etc…
? À QUOI ça sert ?
➡️ Si je vous dis…
J’ai créé Now What pour aider les entrepreneures à mieux vendre leur travail, et à construire leur équilibre de vie pro-perso. Je travaille concrètement avec mes clientes à développer une entreprise en accord avec leurs aspirations.
➡️ Et si je vous dis…
? Entreprendre, c’est comme cuisiner : ça s’apprend. Il y a des techniques à connaître, des ingrédients indispensables à chaque recette, et chacune est libre de développer son propre style culinaire. À travers une approche pragmatique, j’aide chacune à passer rapidement d’apprentie à cheffe… d’entreprise !
De quelle explication vous souviendrez-vous dans une semaine ?
Ce qu’il faut SAVOIR :
? Je ne suis pas la seule sur le marché à proposer d’accompagner les entrepreneures. Tout comme vous n’êtes probablement pas la seule à faire ce que vous faites non plus. On peut logiquement vous CONFONDRE avec une concurrente.
? Les gens OUBLIENT. C’est normal, vu le flot d’informations plus ou moins utiles qui défilent chaque jour. Attendez-vous à ce qu’on ne retienne que 10%à 20% de ce que vous avez dit.
? Il y a donc un enjeu de DIFFÉRENCIATION et de MÉMORISATION du discours qui intervient à la lecture de mon offre, surtout dans ce contexte où je souhaite me faire connaître. Quand on donne de la saveur (voyez, métaphore filée !) à ce qu’on raconte, on donne un point de repère mnémotechnique à son audience pour être mieux identifiée.
CONSÉQUENCE :
✔️ Quand j’associe le concept de la cuisine à mon discours commercial, on se souvient mieux de ma marque. Elle est aussi plus facile à reconnaître dans la masse.
✔️ L’association à un univers aussi familier que celui de la nourriture, c’est aussi une manière simple de créer de la proximité avec les autres.
✔️Cet univers est également très riche visuellement et métaphoriquement, ce qui facilite ma communication, et me permet de dynamiser mon image de marque sans y passer des heures.
Est-ce qu’on DOIT toutes avoir un concept de marque ?
➡️ Primo, non. On peut vendre sans concept.
➡️ Deuzio, mais c’est mieux d’en avoir un. Pourquoi ? Parce qu’une marque sans concept créatif, c’est plat et ça convertit moins. C’est passer à côté d’une opportunité de susciter l’envie d’acheter et d’être fière de montrer ce qu’on fait.
➡️ Tertio, donc un peu oui quand même. Parce que plus on donne à voir une image professionnelle, plus on génère de la CONFIANCE. Notre discours de vente devient en conséquent plus convaincant. Mais attention, il ne faut pas se lancer dans un chantier de marque si vous démarrez à peine.
? Mais alors à quel moment faut-il investir dans sa marque ?
Je vous conseille d’aller lire l’article “Pourquoi il ne faut pas acheter un logo trop tôt” en cliquant ? là ?
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J’espère que cet article vous a été utile.
Good luck ! ?
J'ai fait tous les exercices, j'ai suivi tous les conseils, mais je continue de me sentir perdue…
