Si tu ne peux pas te permettre dâavoir une journĂ©e dâinefficacitĂ©, câest que tu organises mal ton temps. Yes, tu mâas bien lue. Le 25 mars, câest la journĂ©e mondiale de la procrastination. Et puisque procrastiner, câest la santĂ©, on va parler PRĂVENTION DU BURN-OUT.
Tu auras de bons jours et de mauvais. La vie t'apportera son lot dâalĂ©as, comme nous lâavons toutes expĂ©rimentĂ© rĂ©cemment. Grossesse ou maladie, bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle, ta productivitĂ© va varier. Tu auras des journĂ©es extrĂȘmement efficaces, dâautres Ă un niveau zĂ©ro. Câest normal, et puisque tu le sais (parce que je sais que tu sais dĂ©jĂ tout ça)...
Pourquoi est-ce que tu continues de t'organiser comme si tout allait se passer sans anicroche ? Tu dois prévoir des temps morts, des temps pour les imprévus, et des délais de travail qui te donnent le droit de ne pas travailler comme un robot à la constance réguliÚre et prévisible.
Tu ne feras jamais les choses parfaitement, mĂȘme en essayant. Autant laisser tomber cette bataille ingagnable. Je pense notamment aux crĂ©atives : tes productions nâont pas besoin dâĂȘtre toutes au mĂȘme niveau dâexcellence. Faire de son mieux, câest diffĂ©rent de griller toutes ses cartouches et de terminer un projet en Ă©tant vidĂ©e.
Nâoublie pas avec quelle arrogance la mĂ©diocritĂ© sâexprime Ă des postes pourtant hauts gradĂ©s. La qualitĂ© ne fait pas tout, contrairement Ă ce que tu penses. En bref, AIES LâARROGANCE de faire un truc pas mal.
Voici un petit exercice Ă appliquer Ă ta prochaine mission :
đ Avant de commencer une crĂ©ation, note dans une colonne les « must have » du projet. Quels sont Ă©lĂ©ments sans lesquels le travail ne sera tout simplement pas livrable ? Quels sont les critĂšres permettant de considĂ©rer ce projet satisfaisant (et PAS parfait, je te vois venir) ? Attention, les critĂšres doivent ĂȘtre objectifs.
đ Ensuite, dans une deuxiĂšme colonne, note les « nice-to-have ». Quâest-ce quâon pourrait faire qui rendrait le projet bien meilleur ou vraiment gĂ©nial ? Ces critĂšres ne doivent pas ĂȘtre nĂ©cessaires. Ta crĂ©ation doit marcher SANS ces critĂšres.
đ Commence par les must have. Autorise ensuite ton perfectionnisme Ă sâexprimer un peu UNIQUEMENT sâil reste du temps et du budget aprĂšs avoir fait le must. Câest lĂ que tu peux choisir 2-3 critĂšres de la colonne 2.
Et ce nâest pas niveler vers le bas. Je mâadresse Ă une population perfectionniste dont je sais quâelle en fait probablement dĂ©jĂ trop. (Câest facile, je suis vous.)
Pas de vacances = une entrepreneure qui enchaĂźne les missions, les rush, lâinquiĂ©tude de manquer dâargent, etc = risque de fatigue chronique, qui peut mener au burn-out. Il faut se reposer et apprendre Ă prendre soin de soi quand on est seule sur le navire. Si tu nâĂ©coutes pas tes besoins, tes besoins t'obligeront Ă les Ă©couter de la maniĂšre forte. Câest comme ça quâon tombe malade, ou malheureuse. Ătre cheffe dâentreprise, câest trĂšs Ă©nergivore. PrĂ©vois MINIMUM 4 semaines par an.
Si tu te dis souvent que rien ne t'attend de plus excitant que le travail⊠câest probablement le moment de FAIRE UNE PAUSE. Adorer son job nâest pas le problĂšme.
Le problĂšme câest de ne pas avoir dâintĂ©rĂȘt un tant soit peu Ă©quivalent pour le reste de ce qui constitue lâexistence. En gĂ©nĂ©ral, ça veut dire quâil faut rĂ©Ă©quilibrer un peu le poids les diffĂ©rents aspects de ta vie perso et pro. Ca vaut tout autant pour les mĂ©tiers passion, si si !
Si tu mises tout sur le boulot et que le boulot ne se passe pas bien, câest tout ton quotidien qui sâeffondre. Il y a un temps pour tout : un temps pour travailler, un temps pour soi (qui consiste Ă ne rien faire d'efficace ou de productif). Il est nĂ©cessaire dâapprendre Ă rĂ©partir le plaisir en passant du temps avec ses amis, avec sa famille, en lisant un bon bouquin au lit, en mangeant bien et bon, en se dĂ©pensant physiquement, en cultivant des loisirs et des passions qui sortent du prisme de lâutilitĂ©, en dormant suffisamment, etc⊠Câest certes du bon sens, et pourtant peu appliquent rĂ©ellement ces conseils.
>> Commence par inscrire dans ton agenda les temps perso « plaisir » AVANT de poser ton temps de travail. Un long dĂ©jeuner avec des copines, un cours de yoga Ă 15h le mardi, le mercredi aprĂšs-midi avec les enfants⊠Agence le travail SELON ces temps perso qui sont prioritaires pour TOI. Le travail doit-ĂȘtre au service de ta vie, pas lâinverse.
Câest un des secrets de lâĂ©quilibre. La chance que vous avez en Ă©tant votre propre patronne, câest que vous gĂ©rez votre agenda comme vous lâentendez. GĂ©rez vos tĂąches quotidiennes en fonction de vos fluctuations dâĂ©nergie.
âïž Step 1 : Interrogez votre capacitĂ© dâattention Ă chaque heure de la journĂ©e : certaines sont du matin, au top dĂšs 8h, ont une baisse de rĂ©gime vers 13h, puis un regain vers 15h. Dâautres ont du mal Ă dĂ©marrer avant 10h, mais sont dans le flow de 15h Ă 19h. Votre Ă©nergie fluctue selon la journĂ©e, les moments du mois, et lâannĂ©e.
âïž Step 2 : Surfez vos vagues dâĂ©nergie, et faites ce qui vous Ă©nergise quand vous en avez besoin. Câest avec la pratique que vous apprendrez de mieux en mieux Ă Ă©couter ces variations. Alliez tout cela Ă la loi de Pareto (rĂšgle des 80-20) : sur 24h, enlevez 8h de sommeil, il reste 16h. 20% de 16h = 3,2 heures. Quâest-ce qui est prioritaire, et que vous pouvez faire sur les 3 heures les plus efficaces de votre journĂ©e ?
âïž Step 3 : Prenez soin de vous dans les phases de creux dâĂ©nergie : mĂ©ditez, baladez-vous, pratiquez vos gratitudes, Ă©coutez de la musique⊠focalisez votre attention sur le moment prĂ©sent.
âĄïž RĂ©sultat : vous cultivez votre bien-ĂȘtre en travaillant mieux. Vous avez le sentiment dâavoir plus de contrĂŽle sur votre quotidien, et vous prenez plus de plaisir.
Voici une vidéo explicative sympa (en anglais) pour mieux gérer votre énergie : https://www.youtube.com/watch?v=gDgk7rsy2Ik
En pratiquant lâĂ©coute attentive de tes sensations physiques, et de tes pensĂ©es, tu vas petit Ă petit dĂ©couvrir des patterns. Certaines pensĂ©es surgissent de maniĂšre rĂ©currente quand tu as faim, quand tu es fatiguĂ©e, ou quand le perso ne roule pas trop. Peut-ĂȘtre que ces derniĂšres semaines, tu as enchaĂźnĂ© les mauvaises nouvelles, et que tu es un peu dĂ©primĂ©e (peut-ĂȘtre pas, hein).
NâATTENDS PAS DâALLER MAL POUR ALLER MIEUX.
Contrairement Ă ce que lâon raconte, « savoir » nâest PAS « la moitiĂ© du chemin ». Quand tu reconnais des signes de mal-ĂȘtre, le vrai chemin câest de se mettre en action sans tarder. La santĂ©, câest comme le bonheur, ça marche mieux par une DYNAMIQUE PRĂVENTIVE (un peu comme les vaccins). Si tu traverses les premiers symptĂŽmes dâun burn-out, il est impĂ©ratif de travailler moins dĂšs maintenant :
đ Annule tes rendez-vous, repousse tes missions, allĂ©ge drastiquement ton emploi du temps, et investis-toi dans des intĂ©rĂȘts qui te font du bien (et si ne rien faire te fait du bien, ne fais rien c'est trĂšs bien).
đ Ne reste pas seule, parle de ce que tu vis, consulte une psychologue si nĂ©cessaire, et fais-toi aider par ton entourage.
đ Les amis et la famille sont des points dâancrage dans lâinstant prĂ©sent auxquels il est trĂšs important de se raccrocher.
đ Souviens-toi pourquoi tu t'es lancĂ©e Ă ton compte : est-ce que la rĂ©alitĂ© est Ă©loignĂ©e de ce que tu attendais ? Peux-tu revenir vers ton aspiration initiale ?
J'espÚre que cet article t'a été utile.
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