5 conseils anti-burn-out et les vertus de remettre Ă  plus tard


5 conseils anti-burn-out et les vertus de remettre Ă  plus tard

Si tu ne peux pas te permettre d’avoir une journĂ©e d’inefficacitĂ©, c’est que tu organises mal ton temps. Yes, tu m’as bien lue. Le 25 mars, c’est la journĂ©e mondiale de la procrastination. Et puisque procrastiner, c’est la santĂ©, on va parler PRÉVENTION DU BURN-OUT.


đŸ”„ RĂšgle n°1 : Tu n’es pas constante.

Tu auras de bons jours et de mauvais. La vie t'apportera son lot d’alĂ©as, comme nous l’avons toutes expĂ©rimentĂ© rĂ©cemment. Grossesse ou maladie, bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle, ta productivitĂ© va varier. Tu auras des journĂ©es extrĂȘmement efficaces, d’autres Ă  un niveau zĂ©ro. C’est normal, et puisque tu le sais (parce que je sais que tu sais dĂ©jĂ  tout ça)...

Pourquoi est-ce que tu continues de t'organiser comme si tout allait se passer sans anicroche ? Tu dois prévoir des temps morts, des temps pour les imprévus, et des délais de travail qui te donnent le droit de ne pas travailler comme un robot à la constance réguliÚre et prévisible.


đŸ”„ RĂšgle n°2 : Tu n’es pas parfaite.

Tu ne feras jamais les choses parfaitement, mĂȘme en essayant. Autant laisser tomber cette bataille ingagnable. Je pense notamment aux crĂ©atives : tes productions n’ont pas besoin d’ĂȘtre toutes au mĂȘme niveau d’excellence. Faire de son mieux, c’est diffĂ©rent de griller toutes ses cartouches et de terminer un projet en Ă©tant vidĂ©e. 

N’oublie pas avec quelle arrogance la mĂ©diocritĂ© s’exprime Ă  des postes pourtant hauts gradĂ©s. La qualitĂ© ne fait pas tout, contrairement Ă  ce que tu penses. En bref, AIES L’ARROGANCE de faire un truc pas mal.

Voici un petit exercice Ă  appliquer Ă  ta prochaine mission :

👉 Avant de commencer une crĂ©ation, note dans une colonne les « must have » du projet. Quels sont Ă©lĂ©ments sans lesquels le travail ne sera tout simplement pas livrable ? Quels sont les critĂšres permettant de considĂ©rer ce projet satisfaisant (et PAS parfait, je te vois venir) ? Attention, les critĂšres doivent ĂȘtre objectifs.

👉 Ensuite, dans une deuxiĂšme colonne, note les « nice-to-have ». Qu’est-ce qu’on pourrait faire qui rendrait le projet bien meilleur ou vraiment gĂ©nial ? Ces critĂšres ne doivent pas ĂȘtre nĂ©cessaires. Ta crĂ©ation doit marcher SANS ces critĂšres.

👉 Commence par les must have. Autorise ensuite ton perfectionnisme à s’exprimer un peu UNIQUEMENT s’il reste du temps et du budget aprùs avoir fait le must. C’est là que tu peux choisir 2-3 critùres de la colonne 2.

Et ce n’est pas niveler vers le bas. Je m’adresse Ă  une population perfectionniste dont je sais qu’elle en fait probablement dĂ©jĂ  trop. (C’est facile, je suis vous.)


đŸ”„ RĂšgle n°3 : Les vacances font partie du travail.

Pas de vacances = une entrepreneure qui enchaĂźne les missions, les rush, l’inquiĂ©tude de manquer d’argent, etc = risque de fatigue chronique, qui peut mener au burn-out. Il faut se reposer et apprendre Ă  prendre soin de soi quand on est seule sur le navire. Si tu n’écoutes pas tes besoins, tes besoins t'obligeront Ă  les Ă©couter de la maniĂšre forte. C’est comme ça qu’on tombe malade, ou malheureuse. Être cheffe d’entreprise, c’est trĂšs Ă©nergivore. PrĂ©vois MINIMUM 4 semaines par an.


đŸ”„ RĂšgle n°4 : Aie mieux Ă  faire que de travailler.

Si tu te dis souvent que rien ne t'attend de plus excitant que le travail
 c’est probablement le moment de FAIRE UNE PAUSE. Adorer son job n’est pas le problĂšme. 

Le problĂšme c’est de ne pas avoir d’intĂ©rĂȘt un tant soit peu Ă©quivalent pour le reste de ce qui constitue l’existence. En gĂ©nĂ©ral, ça veut dire qu’il faut rĂ©Ă©quilibrer un peu le poids les diffĂ©rents aspects de ta vie perso et pro. Ca vaut tout autant pour les mĂ©tiers passion, si si !

Si tu mises tout sur le boulot et que le boulot ne se passe pas bien, c’est tout ton quotidien qui s’effondre. Il y a un temps pour tout : un temps pour travailler, un temps pour soi (qui consiste Ă  ne rien faire d'efficace ou de productif). Il est nĂ©cessaire d’apprendre Ă  rĂ©partir le plaisir en passant du temps avec ses amis, avec sa famille, en lisant un bon bouquin au lit, en mangeant bien et bon, en se dĂ©pensant physiquement, en cultivant des loisirs et des passions qui sortent du prisme de l’utilitĂ©, en dormant suffisamment, etc
 C’est certes du bon sens, et pourtant peu appliquent rĂ©ellement ces conseils.

>> Commence par inscrire dans ton agenda les temps perso « plaisir » AVANT de poser ton temps de travail. Un long dĂ©jeuner avec des copines, un cours de yoga Ă  15h le mardi, le mercredi aprĂšs-midi avec les enfants
 Agence le travail SELON ces temps perso qui sont prioritaires pour TOI. Le travail doit-ĂȘtre au service de ta vie, pas l’inverse.



đŸ”„ RĂšgle n°5 : Organisez votre Ă©nergie, pas votre temps.

C’est un des secrets de l’équilibre. La chance que vous avez en Ă©tant votre propre patronne, c’est que vous gĂ©rez votre agenda comme vous l’entendez. GĂ©rez vos tĂąches quotidiennes en fonction de vos fluctuations d’énergie.

✔ Step 1 : Interrogez votre capacitĂ© d’attention Ă  chaque heure de la journĂ©e : certaines sont du matin, au top dĂšs 8h, ont une baisse de rĂ©gime vers 13h, puis un regain vers 15h. D’autres ont du mal Ă  dĂ©marrer avant 10h, mais sont dans le flow de 15h Ă  19h. Votre Ă©nergie fluctue selon la journĂ©e, les moments du mois, et l’annĂ©e.

✔ Step 2 : Surfez vos vagues d’énergie, et faites ce qui vous Ă©nergise quand vous en avez besoin. C’est avec la pratique que vous apprendrez de mieux en mieux Ă  Ă©couter ces variations. Alliez tout cela Ă  la loi de Pareto (rĂšgle des 80-20) : sur 24h, enlevez 8h de sommeil, il reste 16h. 20% de 16h = 3,2 heures. Qu’est-ce qui est prioritaire, et que vous pouvez faire sur les 3 heures les plus efficaces de votre journĂ©e ?

✔ Step 3 : Prenez soin de vous dans les phases de creux d’énergie : mĂ©ditez, baladez-vous, pratiquez vos gratitudes, Ă©coutez de la musique
 focalisez votre attention sur le moment prĂ©sent.

âžĄïž RĂ©sultat : vous cultivez votre bien-ĂȘtre en travaillant mieux. Vous avez le sentiment d’avoir plus de contrĂŽle sur votre quotidien, et vous prenez plus de plaisir.

Voici une vidéo explicative sympa (en anglais) pour mieux gérer votre énergie : https://www.youtube.com/watch?v=gDgk7rsy2Ik


đŸ”„ BONUS : Connais-toi toi-mĂȘme, et surtout... AGIS.

En pratiquant l’écoute attentive de tes sensations physiques, et de tes pensĂ©es, tu vas petit Ă  petit dĂ©couvrir des patterns. Certaines pensĂ©es surgissent de maniĂšre rĂ©currente quand tu as faim, quand tu es fatiguĂ©e, ou quand le perso ne roule pas trop. Peut-ĂȘtre que ces derniĂšres semaines, tu as enchaĂźnĂ© les mauvaises nouvelles, et que tu es un peu dĂ©primĂ©e (peut-ĂȘtre pas, hein).

N’ATTENDS PAS D’ALLER MAL POUR ALLER MIEUX. 

Contrairement Ă  ce que l’on raconte, « savoir » n’est PAS « la moitiĂ© du chemin ». Quand tu reconnais des signes de mal-ĂȘtre, le vrai chemin c’est de se mettre en action sans tarder. La santĂ©, c’est comme le bonheur, ça marche mieux par une DYNAMIQUE PRÉVENTIVE (un peu comme les vaccins). Si tu traverses les premiers symptĂŽmes d’un burn-out, il est impĂ©ratif de travailler moins dĂšs maintenant :

👉 Annule tes rendez-vous, repousse tes missions, allĂ©ge drastiquement ton emploi du temps, et investis-toi dans des intĂ©rĂȘts qui te font du bien (et si ne rien faire te fait du bien, ne fais rien c'est trĂšs bien).

👉 Ne reste pas seule, parle de ce que tu vis, consulte une psychologue si nĂ©cessaire, et fais-toi aider par ton entourage.

👉 Les amis et la famille sont des points d’ancrage dans l’instant prĂ©sent auxquels il est trĂšs important de se raccrocher.

👉 Souviens-toi pourquoi tu t'es lancĂ©e Ă  ton compte : est-ce que la rĂ©alitĂ© est Ă©loignĂ©e de ce que tu attendais ? Peux-tu revenir vers ton aspiration initiale ?


J'espÚre que cet article t'a été utile.
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