Enseigner l’entrepreneuriat, c’est lutter contre la précarité.


Enseigner l’entrepreneuriat, c’est lutter contre la précarité.

Chaque année fin mars se déroulent les Journées Européennes des Métiers d’Art. Nombreuses sont celles et ceux qui rêvent de vivre de leur créativité, sans risquer la précarité. Découvre pourquoi la formation entrepreneuriale est ESSENTIELLE à la SURVIE des artistes.


🎯 Pourquoi faut-il ENSEIGNER le freelancing en école d’art ?

👉 L’idée de mon cours part du constat que lorsqu’ils ne sont pas embauchés en agence, nombre d’élèves deviennent freelances en sortant d’école d’art. Cela étant, peu sont au fait de ce que cela implique vraiment.

👉 Je vois autour de moi nombre d’indépendants démunis lorsqu’il s’agit de faire de la prospection commerciale, d’anticiper son temps de travail, d’évaluer son TJM, de gérer un impayé, ou encore de mener une négociation “gagnante” pour eux.

👉 Durant mes études, j’ai côtoyé des élèves brillants, dont les créations étaient de belle qualité, mais qui perdaient leurs moyens au moment de la présentation orale de leur travail.


🎯 Être cheffe d’entreprise, c’est un autre métier

Gérer une entreprise, aussi unipersonnelle soit-elle, n’a rien à voir avec l’exercice de sa créativité au quotidien. Au début, c’est au moins la moitié du temps travaillé qui est consacré à la partie commerciale, administrative, juridique, organisationnelle, promotionnelle… 

Pourtant, en école d’art, ce n’est pas la moitié du cursus qui est consacré à apprendre cela. Il y a un grand écart entre ce qui est fait en formation, les compétences qui y sont mobilisées, et ce qu’exige l’activité d’indépendant.


🎯 Former = lutter contre le dumping

Les créatifs ont besoin d’être formés à l’entrepreneuriat. C’est une nécessité qui est peut-être encore plus forte pour eux que pour d’autres professions, dans la mesure où :

❌ Ils ont rarement un bagage économique,

❌ Le milieu des “arts appliqués au marché” souffre de dumping, (la course au prix le moins cher, créant une dévaluation générale du marché)

❌ Et il y a une vraie difficulté pour de multiples client (et créas) à percevoir la valeur ajoutée de la créativité au regard de la croissance de leur entreprise. Par conséquent les budgets ne sont pas toujours cohérents avec les ambitions et cela se passe souvent au dépend de l’artiste.


🎯 Education + Préparation = Conditions de vie décentes (voire confortables)

Je pense que la plupart des problèmes que rencontrent les freelances sur le marché sont dûs à un manque d’éducation ou de préparation.

🔥 Si l’on faisait comprendre en profondeur pourquoi un travail vaut ce qu’il vaut, moins de jeunes vendraient leur créativité à perte sans le savoir, et c’est la valeur du marché global qui remonterait.

🔥 Si l’on faisait comprendre aux créatifs que leur métier de freelance est un métier de service, avant d’être un métier artistique, peut-être que moins d’entre eux se sentiraient perdus face aux incompréhensions avec certains clients.

Il y a des réponses à ces problèmes. Ce cours est une réponse.

Je suis passée par là, j’ai fait plein d’erreurs, et il m’est souvent arrivée de me dire que j’aurais aimé qu’on m’ait expliqué tout ça avant que je me lance.


🎯 J’ai construit un cours, et j’ai eu de la chance

🌶️ Alors j’ai contacté Gobelins, et je leur ai dit ce que vous venez de lire. Ils m’ont demandé si j’avais un programme à leur soumettre, j’ai dit oui. J’avais appris un paquet de leçons pro que j’avais notées dans un carnet et qui correspondaient déjà à un plan assez complet. J’ai bossé dur et je leur ai envoyé une proposition sérieuse, qu’ils ont validé.

⚡️ J’ai construit mon cours grâce à mes coworkers de Greenspace, juristes, chefs d’entreprise, devs, créas, commerciaux, directeurs d’agence, coachs, etc… qui m’ont aidée à me structurer et à faire mes négociations quand je me suis lancée. Nous avons confronté nos points de vue afin que ce cours ne soit pas le fruit d’une seule expérience, mais celui d’un marché de professionnels. Ce que j’enseigne est ainsi la synthèse de tous les conseils, les retours sur expérience, et les différentes stratégies que j’ai vues à l’œuvre.

❤️ Merci à eux, de m’avoir tant transmis ce qui a fait décoller mon activité de directrice artistique. Sans eux, je n’aurais ni été une artiste, ni créé Now What. Merci à Gobelins de me faire confiance aujourd’hui en tant que jeune enseignante.


🎯 Cette formation est accessible à tous les freelances !

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