Comment continuer à gérer ta boßte quand tu tombes malade ?


Comment continuer à gérer ta boßte quand tu tombes malade ?

À l'heure oĂč j'Ă©cris ces lignes, je viens d’attraper le covid. On est lundi, je suis en plein lancement de ma boĂźte, et c’est toute ma semaine qui s’annule.

Comme tous les freelances, je suis la seule capitaine de mon navire. Difficile donc de me reposer sur un moussaillon en attendant de remonter la pente. C'est un temps perdu qui pourrait gĂ©nĂ©rer beaucoup d’inquiĂ©tudes.

đŸŒ» Je suis temporairement K.O., kaput, bonne Ă  nada, et je gĂšre. Et pourtant, je vis ça avec tranquillitĂ©. Voici pourquoi...


🎯 Assumer qu’on est malade

👉 PRÉVENIR DÈS QUE POSSIBLE

En premier lieu, il faut bien sûr prévenir toutes les personnes que tu devais voir que tu es malade.

On n’écrit pas des mails Ă  rallonge pour se justifier. On est malade, on sera sur pied probablement la semaine prochaine. Éventuellement, tu peux rassurer le client en disant que tu discuteras du planning dĂšs ton retour.

Ce n’est pas le moment de gĂ©rer plus d’organisation. Tu pourras t'en occuper dans une semaine, une fois que tu seras sĂ»r.e d’ĂȘtre en forme et disponible.

👉 POUR GUÉRIR, IL FAUT PRENDRE LE TEMPS DE GUÉRIR

Ainsi, on ne propose pas non plus de « faire peut-ĂȘtre le rendez-vous demain si ça va mieux ».

Quand on est malade, c’est comme quand on gĂšre un projet : on ne fait pas d’ambigĂŒitĂ© (mĂȘme si c’est tentant). Typiquement si on a le covid, le plus malin est de partir du principe qu’on en a pour cinq jours, et de bloquer ces cinq jours dĂšs maintenant.

Pourquoi c’est important ?

Pour toi, ça te permet de te reposer sans avoir Ă  tenir tout le monde au courant, ni avoir Ă  dire deux fois aux mĂȘmes personnes que tu annules un rendez-vous.

Pour les autres, ça permet de s’organiser avec une relative fiabilitĂ© en consĂ©quence.


🎯 Le faux principe de « rattrapage »

On se figure souvent qu’on va « rattraper » tout ce qu’on a loupĂ© dĂšs qu’on ira mieux. Mais deux obstacles se prĂ©sentent :

1. En général, on veut récupérer son retard au plus vite, mais on a déjà des choses prévues la semaine suivante. Difficile de chevaucher les tùches.

2. En sortant de maladie on est encore fatigué. Est-ce réellement le moment de « mettre les bouchées doubles » ?

Il faut donc faire la paix avec le principe de rattrapage, car tu ne pourras pas « tout » rattraper, ni « vite » le faire.

👉 ON TRIE LES PRIORITÉS URGENTES ET LES TÂCHES QUI NE LE SONT PAS

C’est le moment de trier les must-have des nice-to-have de ta semaine. Vois cela comme un exercice de productivitĂ©.

Il y a sĂ»rement quelques tĂąches qu’il n’est pas grave d’abandonner ou que tu peux dĂ©cemment remettre Ă  bien plus tard.

Par exemple :

- Il est prioritaire de rappeler un prospect.

- Il n’est pas prioritaire de prendre ce cafĂ© avec cet ancien collĂšgue qui pourrait hypothĂ©tiquement vous apporter du rĂ©seau.

👉 ON ACCEPTE DE PASSER À CÔTÉ D'OPPORTUNITÉS

On ne cherche pas Ă  tout rĂ©cupĂ©rer. Une fois qu’on a triĂ© les urgences importantes, on laisse filer le reste des occasions, et on accepte que la vie nous en prĂ©sentera d’autres.

Le point de repĂšre, c’est la question : « Quel est le risque si je ne le fais pas ? »

Le seul risque de ne pas prendre le cafĂ© avec cet ancien collĂšgue
 c’est peut-ĂȘtre seulement de laisser du temps passer.


🎯 Trouver un.e remplaçant.e

L’intĂ©rĂȘt de cultiver ton rĂ©seau pro, ce n’est pas seulement de prospecter et de crĂ©er de l’engagement auprĂšs d’une communautĂ©.

C’est aussi se faire des ami.e.s-collĂšgues qui sont freelances, qui connaissent bien ton activitĂ©, et qui pourraient te filer un petit coup de main ponctuel.

👉 MISE SUR LA SOLIDARITÉ

Demande Ă  X, ta bonne copine freelance, si elle accepterait de te filer un petit coup de main pour annuler quelques rendez-vous par mail, et pour poster ton article (dĂ©jĂ  rĂ©digĂ©) sur Linkedin Ă  ta place. Évidemment, le jour oĂč elle aura besoin d’un coup de main, tu lui rendras la pareille.

On ne demande que ce qui est possible et qui ne demande pas trop de temps, hein !

👉 REFILE LA MISSION

Dans le cadre d’une mission urgente pour un client, tu peux aussi simplement passer la mission Ă  un.e collĂšgue-freelance en qui tu as confiance.

- Soit ton collĂšgue termine la mission avec le client.

- Soit il ou elle intervient en remplacement seulement pour quelques jours.

En retour, tu lui céderas le montant correspondant à son intervention, et tout cela est fait en accord avec le client.


🎯 La Terre continuera de tourner

Rien ne t'oblige à te faire remplacer. Tout le monde tombe malade, c’est la vie. Les clients aussi tombent malades (et ils continuent de bosser avec toi).

Parfois, le plus simple reste de faire ce qui Ă©tait prĂ©vu, sans essayer d’en faire plus. Tu n’as pas postĂ© depuis deux semaines, car tu Ă©tais clouĂ©.e au lit ? Tu posteras ce qui Ă©tait prĂ©vu pour la suite, et basta !

La Terre continuera de tourner, et ton entreprise ne va pas s’effondrer du jour au lendemain. C’est un bon exercice d'acceptation.

👉 S'ARRÊTER = STRESSER ?

Si le fait de t'arrĂȘter une semaine gĂ©nĂšre un stress intense, il faut peut-ĂȘtre questionner sĂ©rieusement ce stress. Quels sont les enjeux que tu mets derriĂšre ton travail ? Pourquoi est-ce si grave, si important ? Quelles sont les consĂ©quences d’un arrĂȘt d’une semaine ?

Les réponses à ces questions sont-elles « saines », ou dénotent-elles une difficulté sous-jacente plus importante ?

👉 "ON VA PENSER QUE JE NE SUIS PAS FIABLE !"

Non, on ne va pas penser ça si tu es malade. On va penser que tu es humain.e.

Personne n’aime les annulations et les retards, et c’est plutĂŽt normal. Tant que tu fais ton possible pour prĂ©venir tout le monde au plus tĂŽt, ce n’est pas grave.

Et si on te reproche sĂ©rieusement d’ĂȘtre malade ? Si on te soupçonne de mentir sur ta santĂ© pour Ă©viter une Ă©chĂ©ance ? Le problĂšme se loge dans ce cas dans la relation avec ton client, ou dans sa culture toxique du travail. C’est un drapeau rouge. đŸš©

La bonne nouvelle c’est que c’est l’occasion de faire le tri, et d’arrĂȘter de travailler avec ce genre d’interlocuteur.


🎯 Prendre de la hauteur

👉 BILAN ORGANISATION

Tomber malade, c’est normal. Ca fait partie du quotidien, et c’est parfois l’opportunitĂ© de prendre du recul et d’évaluer notre propre organisation. Peut-ĂȘtre mĂ©rite-t-elle un peu plus de flexibilitĂ©.

âžĄïž Est-ce que je prends suffisamment de marge de temps sur mes projets ?

âžĄïž Anticipe-je suffisamment des "temps morts", qui me permettent de gĂ©rer les imprĂ©vus du quotidien ?

âžĄïž Suis-je constamment overbookĂ©.e ? Est-ce ce que je souhaite ?

👉 BILAN TRÉSORERIE

Une semaine perdue de C.A. met-elle en danger mon Ă©quilibre Ă©conomique ?

Si la rĂ©ponse est oui, tu n'as pas assez de trĂ©sorerie et c'est bon Ă  savoir. Pour traverser ton aventure entrepreneuriale avec sĂ©rĂ©nitĂ©, il est nĂ©cessaire de pouvoir encaisser des "coups durs" (et une semaine, ce n'est pas censĂ© ĂȘtre un gros coup dur).

Le point de repĂšre, c'est d'avoir toujours au moins 4-5 mois d'avance sur ta trĂ©sorerie. C'est-Ă -dire ĂȘtre capable de vivre confortablement pendant cette durĂ©e sans rentrer un seul euros dans la caisse.

Et toi, comment tu gĂšres tes moments "off" ?