Pourquoi faire son site soi-même est une erreur


Pourquoi faire son site soi-même est une erreur

En tant que directrice artistique, j'ai eu de nombreuses occasions de créer des sites pour mes clients… Alors le jour où j'ai eu besoin d'une vitrine en ligne pour ma propre boîte, je me suis dit : « Puisque je sais le faire, autant le faire moi-même ! »


❌ GRAVE ERREUR

👉 J’y ai perdu de l’argent.
👉 J’y ai perdu mon temps.

Deux ressources que je n’avais pas le luxe de gaspiller.


POURQUOI ÉTAIT-CE UNE ERREUR ?


1. Parce que tout le temps que j’ai passé à créer ce site est un temps que je n’ai pas passé à CHERCHER DES CLIENTS ou à améliorer mon offre.

2. Quand on fait « pour soi », surtout en tant que créa, on y passe toujours (beaucoup) plus de temps. On manque de recul et on a envie de bien faire, ce qui rallonge le processus de création (au-delà du fait qu'on se perd parfois dans la création elle-même).

3. Tout cet argent que je n’ai pas gagné (en trouvant de nouveaux clients) correspond à bien plus d’argent que ce que j’aurais dépensé chez un·e prestataire.

À moins que tu n'aies un intérêt tout particulier à faire toi-même ton site pour prouver tes prouesses techniques et créatives, il vaut donc mieux le déléguer.


💥 « MAIS JE N'AI PAS LES MOYENS DE ME PAYER QUELQU'UN ! »


I know, moi non plus. Raison pour laquelle cette merveilleuse qualité que tu as cultivé pendant des années (et dont tu te disais peut-être qu'elle ne servait à rien dans la vie) devient ENFIN RENTABLE : tu es SYMPA !

Et comme tu es sympa (ou que tu vas faire un petit effort pour l’être), tu vas trouver une alternative à l’argent. Cherche dans ton entourage ou dans ton réseau quelqu’un qui sait faire un site internet, sympathise, et proposez-lui un échange de compétences.

Il faudra peut-être discuter avec une dizaine de personnes avant de trouver celle qui veut bien collaborer avec toi, mais ça vaut le coup !

Attention toutefois à mettre en place une solution de CMS que tu sais mettre à jour, modifier facilement ! Tu dois continuer d'avoir la main sur ton site, et de pouvoir y changer une image, un texte, y ajouter un projet, un article, etc, sans difficulté.
Évite de créer une dépendance technique à ton ou ta partenaire... 😉


🎯 OU BIEN FAIS LE MINIMUM !


Autre alternative : fais ton site toi-même, en te fixant des limites claires (et fermes). 

👉 Pour un portfolio, vise un design ultra simple : une galerie de projet, et une page contact qui présente qui tu es, ce que tu fais, pour qui, et comment te contacter. L’idée c’est d’avoir « pignon sur rue » en attendant d’avoir le budget suffisant pour déléguer des travaux plus conséquents.

👉 Utilise un CMS (SquareSpace, Wix, Webflow, Framer...) simple, et passe par un template ou achète-en un autour de 10€ (pas plus).

🌶 Bonus : Adobe Portfolio propose un CMS ultra simple qui peut suffire à une grande majorité de tes besoin. Le prix est compris dans ton abonnement Adobe.


🎯 APPRENDS À FAIRE LES BONS INVESTISSEMENTS


Si tu ne sais pas faire un site internet, et que cette compétence n’est pas utile à ton QUOTIDIEN (si tu ne vends pas des sites, ou si tu comptes mette à jour ton site une fois par an), apprends à faire le minimum vital.

Ton temps est précieux (même si pour le moment tu as plus de temps que de clients). Monter en compétence est un investissement, tu ne peux pas tout apprendre, et il faut donc faire des choix qui offrent un bon retour sur investissement. Quand une compétence est à usage ponctuel, et qu'elle ne te permet pas de trouver plus de clients ou d'augmenter la valeur perçue de ton travail... alors ce n'est peut-être pas le bon poste de dépense pour toi.

Quand on est à son compte, il faut apprendre à voir l'argent comme un véhicule pour aller quelque part, et ça commence par arrêter les économies de bouts de chandelle... 😉


Pour aller plus loin, j'ai créé une formation dédiée à la refonte de ton portfolio. Elle t'apprendra à transformer ton site en véritable outil de conversion client !

✅ Pour y accéder, envoie-moi un mail à hello@now-what.fr