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En solo, pas sous l'eau

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Comment savoir combien facturer quand on est freelance ?

Quand on est freelance et qu’on exerce une activité de service, il est parfois difficile de savoir à l’avance combien de temps va prendre X ou Y. C’est particulièrement vrai quand on démarre une nouvelle activité.

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Les 3 méthodes de facturation des freelances

Pour commencer, il y a plusieurs manières de facturer. Tout va dépendre de votre façon d’évaluer (c’est-à-dire de mesurer la “valeur économique”) de votre travail.

? Option 1 : Je facture au temps passé

Il s’agit d’évaluer le temps que va nous prendre une mission et de multiplier le nombre de jours travaillés par notre tarifs à la journée. Attention à ne facturer seulement le coût de production. Cela fera l’objet d’un article prochain.

 

? Option 2 : Je facture au forfait

Ici vous avez une grille tarifaire, et vos offres sont “packagées”. Elles correspondent à un livrable pour un prix fixe. Par exemple, vous savez que l’on vous commande le plus souvent 3 types de médias : une charte graphique simple, un motion design corporate de 2 minutes, et une présentation ppt de 10 slides. Chaque livrable a un prix déterminé, et il ne change pas selon le client.

 

? Option 3 : Je facture à la valeur

On va voir de quoi il s’agit plus bas.

Il existe d’autres méthodes de facturation, mais elles sont moins répandues. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la pratique la plus courante des freelances : facturer au temps passé (c’est-à-dire au Taux Journalier Moyen ou TJM).

 

Comment savoir combien de temps va nous prendre une mission ?

Ne pas savoir combien vendre son travail, c’est sûr, c’est assez inconfortable. On a toutes (et tous) déjà eu peur d’avoir l’air d’une touriste devant le client, même quand on a quelques années d’expériences.

 Pour résoudre ce soucis, tout est une question d’AN-TI-CI-PA-TION…

? Voici 5 tips pour estimer son temps de travail

? Récoltez PLUS D’INFORMATIONS

Bien souvent, quand on ne sait pas quoi écrire dans un devis, c’est qu’on ne sait pas bien ce que le client veut. Assurez-vous que vous avez toutes les informations nécessaires pour lui faire une offre qui correspond à ce qu’il attend. Si ce n’est pas le cas, pas de panique. Il faut simplement rappeler le client, et lui dire qu’on a besoin de discuter plus en détails des livrables, de ses attentes, quels sont les objectifs de la mission, quelles sont les contraintes, etc…

 

? DÉ-COM-PO-SEZ

Décomposez la mission en étape, et en sous-tâches. Par exemple, pour un motion design, vous aurez au moins les étapes suivantes :

1.   Recherches créatives

2.   Storyboard, et images clés

3.   Production des éléments à animer

4.   Animation

5.   Export et livraison

6.   Modifications

7.   Export et livraison

Si vous décomposez chaque étape en sous-tâche et que vous en estimez le temps, il sera plus facile pour vous d’avoir une estimation proche de la réalité.

? Connaître sa tendance à estimer les choses

Vous êtes plutôt du genre à surestimer ou à sous-estimer le temps qu’il vous faudra pour livrer ? En général, je vois plutôt des entrepreneures qui sous-estiment le temps de travail qu’elles vont passer sur une mission.

>> Comment découvrir votre tendance ?

✔️Notez le temps que vous prévoyez pour effectuer une mission

✔️Séquencez la mission en tâches, et notez le temps que chaque tâche devrait prendre selon vous

✔️Notez le temps réellement passé sur chaque tâche, puis sur la prestation globale.

? Pour l’anecdote…

Grâce à cette technique, j’ai découvert que je devais multiplier par 3 le temps que j‘estimais pour mes missions. 3 fois plus de temps travaillé, c’est aussi 3 fois plus d’argent sur mon compte en banque. Pas mal, non ?

? N’oubliez pas la GESTION DE PROJET et les exports

Peut-être pensez-vous uniquement au temps que va prendre votre cœur d’expertise : création/ rédaction/ développement/ retouche/ ou autre… Mais avez-vous pensé à anticiper aussi le temps d’allers-retours avec le client, de modifications, de présentation du livrable ? Chers motion designers, avez-vous pensé à facturer le temps d’export de vos vidéos ?

? Facturer au TEMPS passé ou à la VALEUR générée ?

Et oui, c’est l’ultime question. Quand on commence, on facture souvent au temps passé, car on ne sait pas encore négocier. Certaines créatives, notamment, ne perçoivent pas non plus la valeur de leur travail. Êtes-vous capable d’expliquer quel est l’intérêt pour une entreprise d’avoir une charte graphique bien conçue ? À quoi sert le motion design ?

Quand vous aurez gagné en expérience et en assurance, il sera temps pour vous de facturer à la VALEUR que vous dégagez pour votre client. Combien d’argent lui faites-vous gagner, ou économiser ? Quels sont les problèmes que vous lui évitez ? Quel confort lui apportez-vous ? De combien ont augmenté les visites de son site internet ?

Peut-être que tout cela vaut bien plus que le temps que vous y avez passé, et qu’il est possible de négocier une part du gâteau…

? Savez-vous comment deviser à la VALEUR ?

Nous en parlerons dans un prochain article !

? Pour découvrir plus de contenu, et des ressources gratuites :

J'ai fait tous les exercices, j'ai suivi tous les conseils, mais je continue de me sentir perdue…

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