
Pourquoi faire son site soi-même est une erreur quand on se lance en freelance

Je suis une ancienne directrice artistique. Je sais "créer des sites"… et ça tombe bien, car ma boîte a besoin d'une vitrine en ligne. Donc je me suis dit : « Puisque je sais le faire, autant le faire moi-même ».

❌ GRAVE ERREUR
? J’y ai perdu de l’argent.
? J’y ai perdu mon temps.
Deux ressources que je n’avais pas le luxe de gaspiller.
Pourquoi je vous dis ça ?
– Primo, parce que tout le temps que j’ai passé à créer pour moi-même est un temps que je n’ai pas passé à CHERCHER DES CLIENTS ou à améliorer mon offre.
– Deuzio, quand on fait « pour soi », ça prend toujours plus de temps. On manque de recul et on a envie de bien faire, ce qui rallonge le processus de création.
– Tertio, tout cet argent que je n’ai pas gagné, ça correspond à bien plus d’argent que ce que j’aurais dépensé chez une prestataire.
À moins que vous n’ayez un intérêt spécifique à faire vous-même votre site pour prouver vos prouesses techniques et créatives, il vaut donc mieux le déléguer.
? « J’ai pas le budget de me payer quelqu’un »
I know, moi non plus. Raison pour laquelle cette merveilleuse qualité que vous avez cultivé pendant des années (et dont vous vous disiez peut-être que ça ne servait à rien dans la vie) devient ENFIN RENTABLE : vous êtes SYMPA.
Et comme vous êtes sympa (ou que vous allez faire un petit effort pour l’être), vous allez trouver une alternative à l’argent : L’ÉCHANGE. Cherchez dans votre entourage ou dans votre réseau quelqu’un qui sait faire un site internet, sympathisez, et proposez-lui un échange de compétences.
Bon évidemment, ça ne marche pas à tous les coups si ce que vous savez faire ne l’intéresse pas. Il faudra peut-être discuter avec une dizaine de personnes avant de trouver la bonne.
? FAITES LE MINIMUM
Dernière alternative, vous le faites vous-mêmes, en vous fixant des limites fermes. Si vous ne savez pas faire un site internet, et que cette compétence n’est pas utile à votre QUOTIDIEN, apprenez à faire le minimum vital. Encore une fois, votre temps est précieux, ne le dépensez pas dans une compétence utile ponctuellement.
? Visez la landing page ultra simple, qui résume qui vous êtes, ce que vous faites, pour qui, et comment vous contacter. L’idée c’est d’avoir « pignon sur rue » en attendant d’avoir le budget suffisant pour déléguer des travaux plus conséquents.
?Utilisez un CMS, et achetez un thème autour de 10€ (pas plus) sur https://themeforest.net/ que vous allez simplement remplir.
? Demandez à quelqu’un qui sait faire des sites si vous pouvez lui demander de checker que tout est en ordre quand vous aurez terminé. Il vaut mieux lâcher 200€ dans une consultation courte qui vous rassure, plutôt que de ne pas être au courant que votre site ne marche pas durant six mois.
? Bonus pour les créas : Adobe Portfolio propose un CMS ultra simple qui peut suffire à une grande majorité de vos besoin. Le prix est compris dans votre abonnement Adobe.
? Pour découvrir plus de contenu, et parler de la “vraie vie” des entrepreneures cliquez ? Ici ! ?
J’espère que cet article vous a été utile.
Good luck ! ?
J'ai fait tous les exercices, j'ai suivi tous les conseils, mais je continue de me sentir perdue…
