
« Je travaille 12h par jour et j’ai l’impression que je ne fais rien. »

? Ca vous rappelle quelque chose ? Vous vous souvenez des épreuves du bac ? Pour réussir cet examen, la gestion efficace de son temps est une compétence cruciale. Pourtant, elle n’est pas enseignée à l’école. C’est dommage, car étudiante, entrepreneure ou salariée, la question reste tout aussi importante au fil de l’existence. Autant pour des raisons professionnelles que personnelles, d’ailleurs. (Essayez de passer le bac avec un bébé dans les bras !)

? Voici 4 tips anti-désespoir pour les travaillomanes
? Faites votre propre AUDIT
Si vous avez l’impression que vous ne faites « rien », la première chose à faire, c’est d’en être certaine. Si vous travaillez 12h par jour, que faites-vous pendant 12h ? Notez ce que vous faites heures par heures, pendant une semaine. Le vendredi soir, prévoyez un « point productivité » avec vous-mêmes. Alors, qu’avez-vous fait durant ces 60h de travail ? Où avez-vous perdu du temps ? Est-il raisonnable de dire que vous avez glandé ou manquez-vous de bienveillance ?
? Déterminez des PRIORITÉS URGENTES
Quand on a l’impression qu’on n’a « rien fait », c’est souvent qu’on a l’impression qu’on n’a « rien fait d’important ». Sur ces 60h, combien sont consacrées à ce qui est prioritaire ? Si vous êtes à votre compte et que votre priorité est de rentrer de l’argent rapidement, combien d’heures avez-vous passé cette semaine à prospecter des clients et des prescripteurs ? Que vous manque-t-il pour le faire ? Qu’avez-vous mis en place pour résoudre ce frein ? N’hésitez pas à vous appuyer sur la matrice d’Eisenhower pour hiérarchiser vos priorités.
? Retour à la FAC
Faites-vous un emploi du temps comme à la fac : entre 2 et 4 matières par jour, sur des plages d’1h à 4h. Par exemple :
9h-11h : Prospection commerciale
11h-12h30 : Réponse aux emails
14h-17h : Travail pour une mission client
17h-18h : Rédaction de votre newsletter
N’oubliez pas de faire une pause de 10 min toutes les heures. Pour les créas et les dévs, préservez des plages plus longues sans pause (3h-4h) pour atteindre votre « flow ». Enchaînez sur une pause longue, et suivez la pause d’une « matière » qui demande moins d’énergie (répondre à un mail, rédiger un devis, relancer un client…).
? Créez un ENVIRONNEMENT favorable
Pour accompagner vos réflexions, lisez « The One Thing » de Gary W. Keller et Jay Papasan. C’est un livre à succès dans le milieu de l’entrepreneuriat, car il questionne nos aspirations profondes et les moyens d’atteindre notre objectif. Les auteurs expliquent que la seule façon d’être efficace est de se concentrer sur « une seule chose » (« The One Thing »). C’est une synthèse de conseils sur la productivité et la motivation qui insiste sur l’importance d’un environnement sans distraction. Voici quelques conseils :
✔️ Se focaliser sur UNE seule activité qu’on aime, une seule expertise, une seule passion, un seul objectif
✔️ S’y adonner 4h par jour minimum,
✔️ Se créer un environnement sans distraction (pas de téléphone, pas de bruit, etc)
✔️ Se concentrer sur le moment présent, sur le processus, non pas sur le résultat final.
Le livre est bien fait et n’est pas rébarbatif. Il intègre des schémas, les chapitres sont bien structurés, les concepts clés sont soulignés, le discours est pragmatique et pas bullshit.
? Pour découvrir plus de contenu et de conseils sur la gestion du temps, suivez-moi sur Linkedin. ? Ici ! ?
J’espère que cet article vous a été utile.
Good luck ! ?
J'ai fait tous les exercices, j'ai suivi tous les conseils, mais je continue de me sentir perdue…
