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En solo, pas sous l'eau

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Comment parler à un client qui ne sait pas ce qu’il veut ?

Le traiter d’idiot est le meilleur moyen de vous distinguer. ➡️ Nan j’déconne. Ne faites surtout pas ça. Ca ne marche pas. J’ai testé.* Tentez plutôt…

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? De lui envoyer un modèle de brief qu’il peut pré-remplir.

Vous pouvez y joindre une check-list de livrables qu’il peut cocher.

 

? D’adapter votre langage au sien.

Évitez les termes techniques ou trop spécialisés. Expliquez simplement en quoi votre métier résout certaines problématiques récurrentes. Parlez de vos clients pour donner des exemples concrets. Aidez-le à se projeter avec vous.

 

? De lui envoyer un document explicatif de ce que vous faites.

Si c’est applicable à votre métier.

 

? De reformuler ce qu’il vous dit.

Histoire de lui montrer que vous êtes en écoute attentive. N’hésitez pas à traduire sa demande et à lui demander si vous avez bien compris. Mettez-le en confiance.

 

? De lui proposer de lui facturer une première réunion.

Proposez de l’aider à mettre à plat ce dont il a besoin, et à prioriser les missions. Ca vous évitera de parler 3 fois 2h avec quelqu’un qui n’a pas l’intention de vous payez de toute manière.

 

?  De terminer l’échange sur une action.

Proposez un prochain rendez-vous pour vous faire part de sa décision. Comme ça vous n’attendez pas indéfiniment si c’est non.

 

*Nan, j’ai pas testé.

 

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J’espère que cet article vous a été utile.

Good luck ! ?

J'ai fait tous les exercices, j'ai suivi tous les conseils, mais je continue de me sentir perdue…

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